Ma hernie est-elle grave ?

10 avril 2016 Chirurgie, Genève, Hernie 0

Une hernie est un orifice naturel par lequel s’extériorisent des éléments graisseux ou du contenu intra-abdominal (intestin grêle, colon, vessie, ovaires…).

L’éventration est un orifice pouvant se produire après une intervention chirurgicale. Comme la hernie, elle forme sous la peau un sac produit par un repli du péritoine (la membrane interne de l’abdomen) contenant de la graisse ou des éléments intra-abdominaux.

Hernies ou éventrations constituent un risque chirurgical, surtout lorsque leur contenu est intra-abdominal.

Le diagnostic se fait par palpation et inspection de la zone concernée. Dans l’extrait vidéo ci-dessous, la simple inspection de la zone permet de mettre en évidence le mouvement musculaire de l’intestin poussant le bol alimentaire (péristaltisme). Le contenu du sac d’éventration est donc digestif. Dans le cas présent, le péristaltisme est particulièrement visible ce qui permet une illustration claire de la pathologie.

Eventration sur cicatrice d’appendicectomie. L’inspection de la zone prouve le contenu digestif de la pathologie. Une sanction chirurgicale est indiquée pour éviter un étranglement ou une incarcération. [DR]

Une telle éventration nécessite une opération chirurgicale pour éviter une complication qui entraînerait des suites lourdes. En effet, un étranglement de l’intestin dans la hernie pourrait exiger une ablation la partie en souffrance et le rétablissement la continuité de la digestion (résection-anastomose).

Cela démontre bien l’importance de l’examen du patient qui, à lui seul, permet le diagnostic de la gravité de la maladie.